Nbre de visite : 58.164
La liste des mises à jour :

Le 09/01/2014 Page : Le calendrier
Le 09/01/2014 Page : Annonces

Vous êtes ici : -> Accueil -> Le sport



Le Sport.

Le Skeet Olympique.
Le Parcours De Chasse.
Le Compak Sporting.

Le Skeet Olympique.

Le skeet olympique se pratique sur un parcours comportant deux cabanes de lancement distantes de 40 mètres: l'une, haute, appelée PULL, l'autre, basse, appelée MARK. De ces cabanes partent des plateaux dont les trajectoires sont définies et constantes. Les tireurs se déplacent sur 7 postes de tir équidistants placés sur un arc de cercle. Les cabanes de lancement se trouvent à chaque extrémité. Un huitième poste est situé au centre de l'arc de cercle. Les participants tirent des «simples» (plateaux uniques lancés depuis PULL ou MARK), ou des «doublés» (plateaux lancés simultanément de chacune des cabanes). Il dispose d'une seule cartouche par plateau; La compétition se déroule sur 125 plateaux, en 5 séries de 25. La finale remet en lice les 6 meilleurs tireurs pour une série de 25 plateaux «flash».

Programme de Tir: (PULL=Cabine Haute - MARK=Cabine Basse).

Poste 1 : 1 simple PULL, et 1 doublé PULL/MARK
Poste 2 : 1 simple PULL, et 1 doublé PULL/MARK
Poste 3 : 1 simple PULL, et 1 doublé PULL/MARK
Poste 4 : 1 simple PULL. 1 simple de MARK, et 2 doublés PULL/MARK et MARK/PULL
Poste 5 : 1 simple de MARK, 1 doublé MARK/PULL
Poste 6 : 1 simple de MARK, 1 doublé MARK/PULL
Poste 7 : 1 doublé MARK/PULL
Poste 8 : 1 simple de PULL, 1 simple de MARK

Sont autorisés les fusils portant le calibre 20, 16, 12, 410. Les cartouches utilisées sont en billes d'acier. 24 grs n° 7,8,9 billes d'acier pour les disciplines olympiques et le 28 grs pour les autres disciplines mieux explicitées ci après:

Le Parcours De Chasse.

Le Parcours de Chasse venant tout droit de Grande Bretagne, c'est un sport en pleine expansion et qui recrée des trajectoires imitant les différents gibiers. Les machines sont dissimulées, les plateaux pouvant partir soit devant, de cotê , de face, tombant ou montant, en milieu boisé ou ouvert, ils reproduisent les conditions de la chasse. sans avoir vraiment quelque chose à voir avec celle-ci.

Selon la configuration du terrain, le stand de parcours de chasse doit être équipé d'un nombre suffisant de lanceurs de plateaux, pour que les tireurs y trouvent des sensations et une difficulté accrue.

Les pas de tir sont délimités par des carrés de 1 mètre de coté ou par des cercles de 1 mètre de diamètre. Les pas de tirs sont disposés au gré du traceur officiel, suivant les trajectoires, la visibilité et le degré de difficulté recherché en fonction de l'épreuve. Les plateaux utilisés sont des plateaux normaux, battue, rabbit, bourdon. flash et éventuellement des électro-cibles.

Un minimum de cinq lanceurs, voir plus dans les disciplines de tir F.I.T.A.S.C.
(F.I.T.A.S.C. = Fédération Internationale de Tir aux Armes Sportives de Chasse)

Ces lanceurs doivent être repérés par des lettres alphabétiques (A.B.C.D...) partant obligatoirement de la gauche vers la droite du pas de tir.

A l'heure actuelle, le parcours de chasse est devenu une discipline très technique car les plateaux sont de plus en plus loin et de plus en plus technique. Le niveau des tireurs a considérément évolué ces 5 dernières années.

Le Compak Sporting.

Le compak sporting est une discipline dont les trajectoires s'inspirent du parcours de chasse, mais dont l'organisation de tir peut-être mise en place sur un stand existant de fosse, de skeet. Les cinq pas de tir sont constitués par des carrés de 1 mètre de coté, disposés en ligne droite et parallèlement à une ligne théorique reliant la machine la plus proche du coté gauche et à la machine la plus proche du coté droit des pas de tir. Ces postes sont espacés entre eux de 3 m minimum et de 5 m maximum, de centre à centre. Ils sont placés entre 8 et 16 mètres en arrière de cette ligne théorique, des limiteurs d'angles interdisant aux tireurs de pointer leur fusil sur leur voisin de gauche ou de droite seront mis en place sur chaque pas de tir afin d'en garantir la sécurité générale.

Tous les types de plateaux peuvent être lancés: standard, mini, bourdon, battue, rabbit. Toutefois un maximum de 15 % de rabbit et de 10 % des autres plateaux spéciaux sont conseillés pour une compétition. La couleur des plateaux est choisie pour les rendre le plus visible possible en fonction du cadre environnant.

Cinq lanceurs pouvant être manuels, semi-automatiques, automatiques ou avec mixage de ces différents types peuvent être utilisés. Ils seront baptisés par les lettres A. B. C. D. E. de la gauche vers la droite. Les lanceurs pourront être commandés soit, manuellement, par un système semi- automatique (télécommande radio) ou par un système de type sono-pull

Sur l'ensemble d'une compétition un minimum de 2 machines de rabbit est obligatoire, l'un lançant de gauche à droite et l'autre de droite à gauche. Les trajectoires s'inspirent du parcours de chasse. Le plus variées possible, elles doivent être tirables des 4 postes en toute sécurité pour les tireurs ainsi que pour les spectateurs. Deux types de trajectoires sont à considérer:

  • Les trajectoires obligatoires:

  • 1 Traversante guche droite,
    1 Traversante droite gauche,
    1 Fuyante (maximum deux).

  • Les trajectoires libres :
  • Tracées au gré de l'organisateur et en fonction du terrain.
    Les entraînements ont lieu sur les tracés retenus pour le championnat.

    Lorsque les 5 tireurs sont en place, les différentes trajectoires sont montrées dans l'ordre du tir. Le tir est utilisé sur les 5 postes: 3 plateaux simples et un doublé.

    Les 3 type de doublé peuvent être utilisés: Coup de fusil, simultané et rafale.

    Délai de tir 10 secondes pour commander le plateau après le tir du poste précédent. Position du fusil libre (épaulé ou désépaulé) au moment du commandement, le plateau devant être tiré obligatoirement épaulé par mesure de sécurité. En général les tireurs du compak sporting tirent les fosses en partant épaulé les autres plateaux en partant désépaulé. Le compak sporting est une bonne discipline pour abordre le parcours de chasse en douceur. Cependant, sa difficulté réside dans le nombre important de doublé.